Diplôme National du Brevet (DNB)

Le DNB est un diplôme attribué à la fin de la scolarité du collège. Il se décompose en deux temps :

  • une évaluation du socle commun qui représente 400 points
  • les épreuves finales pour un total de 400 points également

Après correction des copies et cumul des points, l’élève reçoit son diplôme s’il obtient au minimum 400 points sur les 800 possibles.

Évaluation continue
du socle commun
(400 points)

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture regroupe 8 composantes.
Elles sont évaluées au fil des évaluations menées tout au long du cycle 4 par les enseignants.

C’est lors du dernier conseil de classe de 3ème que l’équipe pédagogique attribue des points pour chacune des composantes grâce à la classification suivante :

  • maitrise insuffisante : 10 points
  • maitrise fragile : 25 points
  • maitrise satisfaisante : 40 points
  • très bonne maitrise : 50 points

Il est également possible d’obtenir jusqu’à 20 points supplémentaires grâce à des enseignements facultatifs (comme le latin, le grec, les langues régionales…)

Il suffit, enfin, d’ajouter tous ces points pour obtenir un total sur 400.

Les cinq épreuves finales
(400 points)

Les 400 autres points sont répartis en cinq épreuves : une orale et quatre écrites.

Épreuve orale
(100 points)

À Sainte-Marie Grand Lebrun, l’épreuve orale du DNB porte sur un échange autour du stage fait plus tôt dans l’année. Elle se déroule en général fin mai.
Chaque élève est convoqué et doit prendre part à cet oral face à trois enseignants de l’établissement.
L’objectif est d’évaluer l’expression orale de l’élève à travers deux temps :

  • un exposé individuel de 5 minutes :
    L’élève présente au jury un résumé de son stage et des enseignements qu’il en tire sur son orientation.
  • un entretien de 10 minutes :
    Des questions diverses et variées sont posées à l’élève en lien avec son stage et son projet d’avenir.

Au terme de cet entretien, et après délibération, un total de points sur 100 est attribué à l’élève.

Quatre épreuves écrites
(300 points)

  • Français : 100 points (3 heures)
    Elle est composée d’une analyse d’un extrait de texte littéraire, d’une réécriture, d’une dictée et d’une rédaction.
  • Mathématiques : 100 points (2 heures)
    Elle met en jeu entre 6 et 8 exercices illustrant des notions des quatre grands thèmes (nombres et calculs, organisation et gestion de données, grandeurs et mesures, espace et géométrie) dont au moins un faisant intervenir un outil numérique (scratch ou tableur)
  • Histoire-Géographie et EMC : 50 points (2 heures)
    Elle est composée d’une analyse de documents dont des textes, des images ou encore des cartes.
  • Sciences : 50 points (1 heure)
    Deux des trois disciplines des sciences (Physique-Chimie, SVT et Technologie) sont évaluées.

Obtention du brevet et mentions

En fonction de tous ces résultats, l’élève obtient son brevet des collèges et peut même prétendre à une mention.

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